background
Logo Cinzia webdesigner infographiste
Dialectique et Transindividuation




livre









Séminaire en différé du 11 novembre 2010 - Séance1 de Bernard Stiegler

Mes prises de notes

00:11:00

Dialectique de Platon, elle doit en passer par le banquet ... par la relation amoureuse. La dialectique dit Socrate dans Phèdre : (métaphore) c'est une boucherie , comme un boucher à découper un animal à travers les bonnes articulations. Mais où est le couteau dans cette boucherie? (comme un sacrificateur dans la Grèce antique/Viande Halal /Casher/Agneau à Pâques). Et comment faire avec dans le domaine de la dialectique? Le couteau "le sacrifice chez les grecs"... Socrate : c'est à la fois une histoire d'amour et une histoire de boucherie, moins métaphorique) c'est à la fois une histoire de synthèse et une histoire d'analyse.

00:13:54

Je suis amoureux : des divisions, analyses et des synthèses, pour être capable de parler et de penser.
Socrate dans Phèdre 266b
Rapport entre analyse et amour : La dialectique est une opération de discrétisation, découper des énoncés c'est de les discrétiser, opération de Grammatisation des énoncés.
Tout dialogue amènera à une discrétisation des énoncés.

00:16:50

Qu'est ce que ce mot "Dialectique"? Mais que veut dire pour nous après les questions :

  1. Emmanuel kant : Dialectique transcendantale.
  2. Hégel : dialectique histoire du logos, de l'esprit (la science de la logique et le savoir absolu).
  3. Marxienne : dialectique matérialisme historique.
  4. Nietzsche : contre la dialectique.
  5. Freudienne / Lacan : pratique thérapeutique du langage. Dialogisme (parole donnée à l'inconscient).

papillon


Pour nous que veut dire ce mot : dialectique. Après le 20è siècle?

Politico-militaire, philosophique, technologique, économique, écologique, science cognitive, "césure" du 11 septembre 2001",
("césure" : 9 septembre 2001 pour moi").
Tsunami balayant le 20e siècle, le 20e siècle c'est fini.
Système occidental par la rationnalisé, colonisation des occidentaux.






00:23:00

Une mise en arrêt, où tout à coup se révèle la fragilité de l'occident et imposé au monde entier comme étant une raison dialectique.

graphique

11 septembre 2001, casse cette dialectique annonciateur d'un autre événement... La crise de 2008, à l'effondrement du modèle industriel consumériste américain (capitalisme du 20e siècle). Puissance mondiale c'est la Chine et en Chine, il n'y a pas la dialectique. Ce qui règne en Chine ce n'est pas la dialectique! La Chine c'est l'un des plus vieux des empires. La pensée chinoise va devoir commencer à apprendre à composer une dialectique mais pas du tout par le marxisme ou par la puissance du capitalisme du marché mais par l'intermédiaire, de Google et d'Internet. C'est ça le sujet du séminaire...

Depuis 2008, s'ouvre un abîme mondial, où flottent des navires amiraux le FMI, OMC... car nous sommes dans une guerre économique mondiale.

Le 11 septembre2001 est organiquement lié au développement du réseau Internet. (organisation par Internet).

Processus révolutionnaire

Attentat du 11 septembre est organologiquement lié au développement du réseau internet.

Al-Qaïda est organologiquement lié au développement du réseau Internet. Al-Qaïda c'est une organisation qui s'est développée par Internet à travers Internet.
Google fondée à Sandford sur l'exploitation rationnelle industrielle et à certain égard dialectique...La rétention tertiaire numérique. Google apparaît à peu près au même moment que le 11 septembre 2001 et 9 ans après le 11 septembre, d'une Start-up, il passe en première entreprise mondiale, capitalisé avec des milliards de dollars, disposant de millions "Datacenter" dans le monde, relié entre eux avec de la fibre optique avec toute sorte de technologie sophistiquée. Avec une université privée, centre de recherche, des ingénieurs, ect...

Google est entrain d'inventer le news management (Pierre Legendre), dans Platon le mot management existe déjà. Le mot "guberno" qui veut dire "gouverner" c'est l'origine du mot cybernétique. Le management cybernétique celui qu'il a pensé pour la première fois s'appelle : Platon

00:31:00

Quel est le cœur de métier de Google? L'avantage de cette entreprise? Un algorithme qui est protégé par la loi qui est ultra secret qui a permis de mettre au point une technologie de moteur de recherche. (Search Engine).

Cette technologie "Search Engine" c'est un automate industriel de l'heuristique. C'est l'automatisation de recherche de la question. De la mise en question et de la réponse à la question. Elle est capable de répondre à la vitesse de la lumière. (ce n'est pas encore l'immédiat absolu). Seul Dieu peut répondre dans l'immédiat et Google n'est pas Dieu!

Doxa numérique calculée par la vitesse de la lumière, grâce à son algorithme. (l'âge d'une industrie en temps lumière). Cette une nouvelle machine dialectique à fournir des définitions.

Click me



philo
x


Google consomme 3% d'énergie américaine, Google permet de rechercher sous l'angle de l'actualité, images, livres... Des circuits de transindividuation et toutes les langues.








00:42:20

Ce moteur de recherche, ce moteur dialectique qui fonctionne à la vitesse de la lumière arrive 1 siècle après le moteur à explosion que Henry Ford va mettre au cœur du système technologique et industriel occidental. Comme étant la base du consumérisme exploitant non pas le temps lumière mais le temps carbone. Puisque le moteur Lenoir c'est ce qui repose une invention technique comme Google l'inventeur du moteur à explosion + la découverte du pétrole de ces capacités de ces caractéristiques de combustion qui vont permettre le développement d'une industrie qui aujourd'hui cela est entrain de s'arrêter...Parce qu' il n'y a plus de pétrole, il y en a encore beaucoup au Canada... il y en a beaucoup! Mais pour 30 ou 40 ans pas plus. Surtout avec l'arrivée de l'automobile chinoise.

00:44:00

Voilà, les objets du séminaire mais à travers Platon:
Nous verrons que c'est lui Platon ou plutôt sa pensée (lui est mort mais sa pensée est toujours vivante). Sa pensée le très long circuit de Transindividuation qui sait inauguré à travers sa psyché, à travers son âme, à travers son appareil psychique, son amour sublimatoire pour Socrate et pour les jeunes athéniens. C'est à travers de cette pensée qui naît dans cet appareil psychique et qu'on appellera la philosophie qui est rendu possible l'apparition 2500 ans plus tard de Google. Voilà, ce que je vais essayer de vous montrer.

00:46:10

C'est Platon et non seulement lui qui permet l'apparition de Google mais c'est ce dont Platon propose une thérapeutique à savoir des sophistes. " hupomnêmata" des sophistes est fondé sur l'accomplissement de que j'appelle la première période de grammatisation. Quand est-ce que apparait Platon, élève de Socrate, étudiant de Socrate ... Exactement au même moment où l'alphabet ionien est promulgué en 403 avant JC comme étant le standard de communication de tous les grecs. L'apparition de la philosophie s'opère au moment où il y a une standardisation hypomnésique des rétentions tertiaires qui va constituer la Grèce (la Grande Grèce). Et cela se produit exactement 4 ans avant la mort de Socrate.

L’année -403 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’alphabet grec. En effet, sous l’archontat d’Euclide, Archinos fait adopter à Athènes une disposition stipulant que les textes des lois, consignés jusqu’alors dans l’alphabet local, seront réédités dans l’alphabet de Milet dit ionien, qui donnait sa préférence au sens gauche-droite. (comme nous écrivons nous aujourd'hui à la différence de l'Hébreu, l'arabe). Les autres villes grecques, suivirent progressivement cet exemple, reconnaissant officiellement la supériorité de cet alphabet. Au IVème siècle, l’unification des alphabets grecs était à peu près réalisée. C’est un fait important dans l’histoire de la civilisation, car l’adoption de ce même type d’écriture coïncide approximativement avec la création d’une langue grecque commune, koiné dialektos, qui fut employé par tous les Héllènes ayant quelque culture, processus déterminant dans l’établissement du sentiment national grec.
Site web: Typographie & Civilisation



Autrement dit c'est une condition de l'apparition l'impérialisme d'Alexandre. Cela veut dire de la fondation de ce qui deviendra ensuite évidement la chrétienté car vous savez bien que Babylone va être la base de ce qui constituera l'occident. L'occident chrétien contemporain de l'époque dont Pierre Legendre parle lorsqu'il se penche sur le droit "canonique" par exemple. De telles questions doivent peuvent et veulent être posées de nos jours, dans la mesure où apparaissent de nouvelles pratiques du Logos et donc du "dialogos " si non de la dialectique.

00:50:00

Du "dialogos " sur lequel, il n'y a pas de logos. Je pense en particulier à ce qu'on appelle désormais les technologies conversationnelles. Qu'ils font que par exemple, ma petite fille qui a 11 ans utilise maintenant MSN pour chatter . Ce qu'on appelle du conversationnel, c'est à dire en temps réel et en même temps dans un relatif différé sur des réseaux dédiés à la conversation, au chatte. Plus généralement, des technologies relationnelles qui modifient très profondément les conditions dialogiques de l'échange interhumain. Et plus globalement c'est ce qui constitue la base ce qu'on appelle désormais le "Search Engine" dont Google est l'entreprise mondiale avec Facebook et quelques autres.

00:51:00

Ce qui sont un peu familier des thèses qui défendent avec Ars Industrialis savent que la principale de ces thèses paraît relever d'une dialectique au sens "Hégélien" voir au sens" Marxien". Ce qu'on appelle aussi une antithèse dont nous proposerions une sorte de synthèse.

Qu'est-ce que c'est cette Thésis?
Thèse Antithèse
La prolétarisation (pour une nouvelle économie politique) court-circuit dans la transindividuation aboutissant à une perte de savoir. Et en particulier comme une prolétarisation industrielle (Marx) à installer et à généraliser mais désormais au un niveau planétaire un milieu dissocié, c'est à dire à un milieu tel que ceux qui y vivent ne participent pas à son individuation. C'est ce que nous posons que des nouvelles formes de milieu associé apparaissent cependant qui font apparaître des nouvelles formes dialogiques avec le développement planétaire de l' "hupomnêmata" numérique contemporain. Des nouvelles formes de milieu associé qui sont rendues possibles par la technologie de Google, notamment et d'autres technologies...
Cette affirmation ressemble à une position "Hégélienne" ou "Marxienne" et pourtant ce n'est pas du tout une position dialectique en ce sens.
C'est au contraire une position pharmacologique... la position que je défends est fondée sur une analyse phénoménologique au sens de Derrida... Pour des raisons qui ne sont pas celles de Nietzsche posent. Il n'y a pas de relève d'une antithèse, il n'y a pas de synthèse... il y a une Pharmacologique
La Pharmacologique nécessite des thérapeutiques


00:54:40

La question de la transindividuation abordée depuis la question dialectique Platonicienne se sera en vue de promouvoir une approche pharmacologique de ce que nous appellerons le dialogique. Dont la dialectique au sens de Platon est un moment historique fondateur, fondateur de la Philosophie, mais qui ne se réduit pas à ce moment fondateur . Bien que ce moment fondateur fonde mon propre discours, aujourd'hui même... Je m'appuie moi-même toujours sur Platon. Je suis un philosophe. Je poursuis les circuits de transindividuation qui ont été entamés à la fin du 5e siècle par Socrate /Platon.

00:55:36

Qu'est-ce que ce Circuit? Qui s'appelle la philosophie.

C'est le circuit qui pose la question du Pharmakon. Ce n'est pas le premier circuit à poser des questions, des questions on en pose dans toutes les sociétés. Des questions de formes logiques, on en pose depuis les présocratiques avant les philosophes. Mais des questions dialectiques, on en pose que depuis les philosophes. C'est Platon et Socrate qui fondent la question dialectique. Et ils fondent cette question en se confrontant à la question du Pharmakon. C'est pour s'opposer aux caractères toxiques du Pharmakon sophistique qu'il faut procéder dialectiquement dit Platon. La dialectique se qui donne l' "anamnesis".

L' "anamnesis" c'est une situation dialogique de co-individuation, où deux individus discutent, l'un avec l'autre, l'un par l'autre presque comme s'ils faisaient l'amour. ça ressemble véritablement à un accouplement. Mais c'est un accouplement logique et sublimatoire. Un accouplement dans le milieu du sublime. Plus tard, Aristote, enfant de cet accouplement appellera le noétique . Le milieu noétique. Cette situation dialogique de co- individuation fondée sur la dialectique, il s'y entame des circuits de transindividuation absolument long.

"Qu'est-ce qui rend Socrate amoureux? Sur le sujet du Désir... tout ça passera par le banquet avant de venir à Phèdre et finalement à la république. "

"Un circuit absolument long est une circuit infiniment long. La question de l'infini ne se pose pas chez les grecs. Chez les grecs l'infini c'est l'"apeiron", c'est l'indéterminé où il ne faut pas s'engager."

00:59:00

Cette considération et cette promotion pharmacologique du dialogique a des enjeux à la fois politiques, économiques, industriels et géopolitiques.

Les enjeux de ce séminaire sont politiques, économiques, industriels et géopolitiques. Il s'agit de repenser à la transindividuation telle qu'elle a atteint son stade planétaire via le nouveau pharmakon qu'est "hupomnêmata" numérique. Il s'agit de tenter de constituer de nouveau circuit long, absolument long de transindividuation. Et ceci n'est possible qu'à une condition : qui est la même condition de celle que pratique Platon et Socrate faire la critique des courts-circuits que rendent aussi possible cette pharmacologique de la question automatiquement posée à l'âge de la dialectique industrielle... Plus précisément, à l'âge à la lecture industrielle.
Fonder une nouvelle critique.

01:01:30

On passe d'une dissociation qui s'est effectuée par industrialisation des relations à la possibilité de reconstruction d'un milieu associé. (Au sens de Simondon)

  1. le milieu mnésique, le milieu de la mémoire de l'individu psychique : Simondon - Livre : p164 : L'individuation psychique et collective : "la matière mentale devenue mémoire ou plutôt contenu de mémoire est le milieu associé au moi présent".
  2. Milieu techno-géographique qui est un milieu naturel mais qui est fonctionnellement associé au fonctionnement de la machine : fonctionnement de la turbine Guimbal dans le livre de Simondon " Du mode d'existence des objets techniques".

Métaphore : Poisson noétique

livre

Quand le poisson volant capable de sortir de l'eau noétique
=
MILIEU
=
technisation de l'esprit.

Le milieu noétique, c'est un milieu où le poisson noétique que vous et moi nous sommes, nage comme dans un milieu aquatique, spontanément il ne voit pas son milieu noétique mais il peut le voir de temps en temps. Il peut le voir et le considérer en tant que tel, en sortant par intermittence.

Comme un poisson volant, il saute hors du milieu. Les métaphores ont des limites, il faut les critiquer, analyser, dans toutes ses dimensions mais surtout analyser les limitations.


01:05:11

L'Allégorie de la caverne de Platon : ce ne sont pas des poissons volants mais des hommes techniciens enchainés. Et il y en a un qui arrive à se détacher et que ce poisson volant sort à la lumière, il se fait mal aux yeux. Et quand il redescend avec son masque et ses bouteilles à oxygène (c'est un poisson volant qui fait de la plongée sous-marine) dans une caverne au le milieu (l'eau) est constitué d'artéfacts, d'objets techniques. Mais il dit à ses techniciens qu'il y a quelque chose là haut qui n'est pas technicien. Il se fait assassiner. Car le mythe de la caverne : la condamnation à mort de Socrate. Pourquoi Socrate est mort?

Dans la mythologie de la caverne, on peut rester au soleil et ne pas redescendre dans la caverne. Je ne crois pas qu'on puisse rester au soleil, tout simplement que ce soleil n'existe pas! Mais il consiste même absolument et infiniment.

On reprend L'Allégorie du poisson volant : nous dirons avec Aristote que l'âme noétique sort de temps en temps du milieu noétique et qu'elle constitue des suspensions de la pression du milieu, des "Épochès", des micros interruptions = des sauts quantiques (Simondon) dans l'individuation.

Physique quantique Heisenberg : relation d'incertitude.

Il y a des relations d'incertitude, non pas physique mais d'incertitude noétique.

Qui nous font sauter dans l'indéterminé ce qu'on pourrait appeler des époques de ce point de vue là que l'intermittence se serait l'époqualité du noétique. Ce milieu n'est noétique que dans la mesure où il est associé c'est à dire dialectique au sens platonicien du terme. Il n'est noétique que pour autant que précisément ce qui y vivent peuvent contribuer à l'individué dialogiquement en sortant par intermittence par co-individuation et par le dialogue. (Ménon et Phèdre)

La pensée réflexible, le sujet clivé, il suspend les règles factuelles du milieu noétique, il les époqualise pour y instaurer des irrégularités légitimes et vont devenir législatrice parfois aux prix de catastrophes, de crimes, de sacrifices comme par exemple le sacrifice de Socrate qui devra mourir pour son irrégularité qui deviendra légitime qu'avec la philosophie le reconnaissant comme étant le père de l'occident lui-même avec "Jésus" d'une certaine manière, avec Moïse et avec Mahomet ( Mahomet fait partie de l'occident, j'insiste). Si vous préférez , ce milieu va rendre possible se sont des écarts et des anomalies, des excès et des défauts.

01:10:42

Ces pathologies normatives qui produisent de la normativité, de l'invention, de la création se sont des défauts qu'il faut. Ainsi abordé de manière rétrospective, la question de la dialectique ou un dialogisme rigoureux c'est à dire pharmacologique. La dialectique platonicienne est un cas singulier et inaugurale, c'est le début d'une question pharmacologique du dialogique (le problème que pose Platon). Au début c'est magnifique, après cela se dégrade au bout de 5 ou 7 ans Platon s'en fonce dans une dogmatique dialectique qui nie le caractère pharmacologique du dialogue. Abordée de cette façon la dialectique redevient l'enjeu contemporain de la pharmacologie industrielle, empoisonnante que l'on peut renverser en un défaut qu'il faut : en un poison qui devient un remède pour autant évidemment qu'on l'a relie à la question platonicienne du Pharmakon.

Si on ne comprend pas la question platonicienne de la dialectique est d'abord une réponse à la question du pharmakon, on ne comprend rien. Personne n'a compris cela sauf Derrida (entrevue) mais il n'est pas allé au bout du chemin. Parce que n'a pas vu qu'aller au bout de ça c'est de poser la positivité pharmacologique pas simplement la toxicité pharmacologique.

01:13:00

Le but de ce séminaire : critique pharmacologique de la dialectique en vue d'instruire les lignes de fuites de la transindividuation contemporaine. Le dialogisme est en effet la loi de la transindividuation, il est pharmacologique dans la mesure où il permet autant de provoquer des courts-circuits dans la transindividuation que d'y créer et de poursuivre des circuits longs. La part de ces deux possibilités n'est jamais réglée par une franche opposition. C'est à dire qu'un court-circuit peut devenir le point de départ d'un court-circuit long et à l'inverse un court-circuit long peut devenir un court-circuit.

Exemple : à l'université française dans certain département de philosophie, où il empêche de penser ou avec Platon on va vous empêcher de penser, où Platon lui-même va s'empêcher de penser!

Il faut toujours faire attention que l'endroit où un philosophe à commencer par moi est entrain de préparer où il empêchera ceux qu'ils écoutent de penser. C'est ça la philosophie et je suis entrain de préparer ça sans le savoir, sans aucune mauvaise intention. Mais parce qu' un philosophe n'est pas un Dieu, parce que son circuit absolument long et infiniment long en réalité est relatif. Il n'est infiniment long qu'à travers de ceux qui l'écoutent qui sont capable de le poursuivre mais lui, il est fini. Derrida n'est pas un Dieu, Platon non plus...

01:15:00

L'enjeu de Phèdre, du dialogue de Phèdre qui vient après le banquet... L'enjeu de Phèdre c'est le pharmakon en tant que poison. C'est dans Phèdre que le pharmakon est thématisé. Il est décrit comme ce que court-circuite l'âme noétique en tant que dialogique, dianoétique, elle pense d'autant plus par elle-même. Qu'elle se co-individue avec une autre âme noétique qui s'individue avec elle.

Plus tardif , la pensée solitaire est possible évidemment. Une intériorisation dianoétique de la situation dialogique primaire.

Avant le langage au niveau du sujet de l'enfance ( qui n'a pas encore le langage) c'est par le partage de l'objet transitionnel qui est déjà un partage dianoétique, d'un objet transitionnel (le premier pharmakon originel). C'est là que se constitue le rapport à l'autre (du même et de l'autre) est le cœur du dialogue Parménide de Platon.

01:19:20

Platon est le premier penseur du pharmakon et le premier penseur du processus de prolétarisation comme perte de savoir. Le premier penseur du prolétariat c'est Platon. C'est pour ça que l'opposition entre idéalisme et matérialisme est extrêmement sommaire, il faut non pas l'effacer... Il faut dépasser cette opposition pour arriver à penser ce que constitue l' " hupomnêmata" (l'objet investi d'esprit ). Et que pour penser l'objet investi d'esprit, il ne faut pas seulement en passer par la question du logos, du langage mais de l'objet transitionnel... c'est à dire du nounours, du doudou qui constitue le rapport à la mère.

Platon est le premier penseur de la prolétarisation de l'esprit et c'est dans ce contexte qu'il oppose l' anamnèse philosophique à l' hypomnèse sophistique. L'anamnèse advient dans le dialogue comme début d'un circuit absolument long de transindividuation. Et elle n'advient que du fait que la psyché et le logos qui se constitue dans cette psyché dans l'inter-logos qu'est le dialogue. Tout cela est intra-segment dianoétique. Le sujet clivé narcissique capable de regarder un miroir, de se mettre en miroir pouvant accéder à une réflexibilité de ce rapport qu'est le logos (rapport). Nous avons l'ensemble des termes qui sont posés...Dialectique, pharmakon, rapport, relation...

01:22:00

Vocabulaire de ce séminaire, nous nous attacherons dans de séminaire à étudier la question de l' anamnèse et de son rapport avec l' hypomnèse.

Nous ne pourrons pas nous satisfaire de :

  1. Réponse mythologique : de la réponse Mystagogie de Socrate dans Ménon, lorsqu'il répond à l'aporie de Ménon, quand il convoque les poètes, les prêtres et les prêtresses car si Diotima revient dans le banquet, 10 ans après Ménon... C'est pour indiquer mythologiquement et mystagogiquement (Ménon) puis dans une discussion herpétologique (Platon), freudienne, sublimatoire de la source des réminiscences, de la source de l'anamnèse.

    Platon : souvenirs vrais. Qui sont l'origine de tout savoir et la seule origine de tout savoir dit Ménon. Qui sont les seuls points de départ du circuit absolument long de la transindividuation et qui conduisent à cette affirmation : apprendre c'est se re-souvenir.
  2. Réponse dogmatique : avec le mythe de la caverne avec toutes ces conséquences à savoir en particulier le dogme de ce que Platon appellera le chôrismos comme étant d'un autre monde c'est à dire une opposition ontologique. Du sensible d'un coté l'intelligible de l'autre. Le corps d'un coté et l'âme de l'autre. La mort d'un coté, l'immortalité de l'autre. Tout ce que Derrida appellera les oppositions métaphysique. Qui bloque la pensée philosophique.

Théorie pharmacologique de la transindividuation conçue comme critique et réminiscence de la théorie platonicienne de la dialectique. NOUS DEVONS faire une réminiscence de cette théorie, balayer le bien connu.


01:25:40

La transindividuation c'est plus qu'une co-individuation. La transindividuation c'est un mot que j'ai forgé en me réappropriant d'un terme de Gilbert Simondon qui est : transindividuel. Simondon dit: le transindividuel c'est ce que produit le dialogue. Échange entre les individus psychosociaux . Comment on peut produire et métastabilité un processus de transindividuation. Comment à un moment donné une signification se métastabilite... Que la compréhension de son être. Ce qui constitue une époque.

Exemple : la modernité c'est fini nous sommes dans le monde postmoderne, changer l'horizon de transindividuation. Tout le monde cherche à faire ça.. philosophes, artistes, scientifiques, cuisiniers... Chaque fois que nous cherchons à faire quelque chose de bien, nous cherchons à faire du transindividuel. En faisant la cuisine (une manière de préparer un cassoulet en rajoutant du cumin), ect... Chaque capacité, chaque possibilité d'inventer quelque chose d'un peu de nouveau dans les façons de faire humaine c'est de la production de Transindividuation. Ce n'est pas parce qu'avec un dialogue, on se co-individue avec d'autres personnes que cela va produire " une transindividuation".

La transindividuation c'est ce qui consiste à dépasser la relation de co-individuation. La relation de co-individuation c'est une relation amoureuse, on ne peut pas être amoureux de tout monde. D'ailleurs la fidélité en amour fait qu'on est amoureux de celle-là et pas des autres. Jésus Christ n'est pas amoureux de tout le monde."l'Agapè n'est pas exactement l'Eros. "

La co-individuation c'est un processus amoureux d'individuation, noué à plusieurs dans une relation de proximité qui peut se faire de très loin, aussi passant par le réseau internet. Dans une relation d'intimité, dans une relation privée.

La transindividuation est une relation publique, c'est une relation qu'on pourrait appeler "extime" (Lacan). Mais attention l'"extime" est déjà dans l'intime, donc l'"extime" c'est ce qui relie l'intime à sphère publique.

01:29:44

Pour penser tout cela, il faut penser les conditions dans lesquels se projettent des protentions idéalisantes, des consistances (Idea/essence - Platon). Toute transindividuation est une méta-stabulation et que la question ce n'est pas l'essence (l'être) mais la nécessité. C'est à dire la nécessité de l'accident qui peut parvenir à un moment donné à faire essence. Ce qu'on pourrait appeler une ontogenèse (Simondon). Mais qui n'est pas une question d'être, c'est une question d'avenir et c'est une question de nécessité. Ainsi de telle réalité technique , ainsi de telle singularité psychique, ainsi de telle œuvre d'art qui sont des artefacts qui tout à coup se sacralisent par le RÔLE qui prennent dans le processus de transindividuation contemporain de leur apparition et qui se poursuivent dans tout le processus de transindividuation à venir. Pourquoi nous cherchons à protéger les grottes de Lascaux, manuscrits qui nous restent de la Mer Morte... Nous les sacralisons parce que nous les projetons sur un autre plan se sont des objets investis d'esprit qui ne sont pas réductibles au profane, au seul espace publique.

01:31:26

Qu'est-ce que la vertu avec Google? Au lieu d'être Socrate discuter avec Ménon. Stiegler discutant avec Google mais Google avec Stiegler. Admettons que je suis Ménon et Google Socrate. Réfléchir à ce que fait Google et ce que nous fait Google à partir de tout ce qui a été dit.

TÉLÉCHARGEMENT de Lignes de temps



Pour ce séminaire, j'ai voulu le transcrire (mais ce n'est pas lui qui le dit, c'est moi) car il m'est important pour ma passion. Mes autres prises de notes seront différentes...


Ma vision actuelle

graphique




Premier séminaire de Bernard Stiegler à l'école de philosophie d'Epineuil le Fleuriel, prises de notes 10 mai 2014