background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

2 : La crise
économique - politique - morale - écologique... Surtout scientifique - philosophique - psychique



livre









Cours en différé du 18 septembre 2010 - Cours1 - 2 de Bernard Stiegler

Mes prises de notes


Diaporama :

Qu'est-ce que la Grèce? C'est un état qui n'arrête pas de changer, ça n'arrête de parler...

Une crise économique se combine avec une crise politique, une crise du désir.

La crise qui est Sophocle qui est l'auteur d'Oedipe tyran, pose le problème de la tyrannie.

00:13:00

Athènes va mal (tout comme maintenant, le monde va mal) et cela conduit à la mort de Socrate. Cela conduit à une période de procès. À l'époque de Socrate, il y a eu 300 procès et il n'y a que Socrate qui en mourra. Il n'y a que lui, qui a préféré mourir que de mentir, les autres seront exilés. La "stasis", la guerre de tous contre tous, plus de confiance et qui se répètera avec les Romains, bien pire encore. De cela va surgir la philosophie qui va essayer de produire des modes de vie nouveaux , façon de vivre, un style de vie. La philosophie ce n'est pas que de la théorie mais une façon de vivre, savoir-vivre, on propose de vivre de telle manière. Mais cela a ces limites, ce que je vais faire dans ce cours... Une apologie de Platon, Socrate. Mais une critique de Platon. Philosopher c'est la critique. Mais pour critiquer, il faut d'abord aimer on ne peut pas critiquer ce qu'on aime pas. Pour porter un regard neuf sur la philosophie naissante grecque. (j'ai vite compris (présent) que ce savoir (passé) c'est justement pour un changement (futur)) Car si nous voulons sortir de la crise dans laquelle que NOUS, nous vivons maintenant et qui est bien plus que grave que la crise des athéniens. Les athéniens n'avaient pas de bombe atomique... Une question très particulière (Derrida-Phèdre) à savoir le rapport à Platon élève de Socrate à l'écriture, entant que technique qu'emploient les sophistes et que Platon déclarait être un PHARMAKON.

00:19:20

Qu'est-ce qu'un pharmakon? Drogue mais au sens ancien du mot avant qu'il y ait des dealers . Avant la drogue était le médicament. Ces drogues ou ces médicaments que les grecs appellent des pharmakas (pluriel de pharmakon) se sont des remèdes, et les grecs ont une médecine et une pharmakopé très importantes mais ces remèdes comme tous les médecins savent sont des poisons. Tous les médicaments sont des poisons! Toutes les techniques sont des pharmakas. À l'époque des grecs, le remède par l'excellence c'est l'écriture. En même temps, au Vème siècle l'écriture devient un poison! C'est cela que découvrent, Platon avant lui Socrate c'est cela qui opposent aux sophistes.

Facebook... Je ne suis pas contre la langue française"" parfaite"" mais il y avait bien d'autres langages et d'autres viendront... J'ai remarqué que sur Facebook et que cela se propage de plus en plus... Ils insistent souvent que ceux qui font des fautes d'orthographe devraient SE TAIRE (inculte, ignorant et tous leurs insultes...Et parlent encore plus mal!) De plus, ils sont contre leurs censures mais la prône!) Est-ce qu'en rue quelqu'un qui ne sait pas parler, on lui demande de se taire? Ce que j'ai peur c'est qu'ils veulent faire taire ceux de la "rue". Quand il y a un défaut, on essaye d'y remédier? (moi-même je suis dyslexique (horrible déjà ce mot pour nous, les dyslexiques!...Merci Google) Est-ce pour ça que je ne dois pas écrire? Surtout que nous avons des outils pour aider un minimum! Le verlan vient de la rue, tout comme le RAP, Prince (le chanteur) précurseur du langage SMS...

Facebook, Google n'influencent-ils pas cela pour créer une norme, leur norme!? Mettre que des liens? Car de plus nous ne savons pas trop manipuler leurs langages : Html, Jquery...! Les CMS "open-source" nous laissent encore cette liberté de les modifier...




Exemple : Timeline de Google qui est automatisé et standardisé (j'ai quand même su un peu mettre du code html) qui est relier avec un fichier Excel -xlsx et sans mentir, je l'ai pris en main en cinq minutes! Et après seulement rassembler les liens. Par contre, un code que j'ai trouvé sur Internet et qu'on sait le modifier à la virgule près!.... Il m'a fallu une nuit blanche pour le prendre en main et après seulement rassembler les liens. Mais c'est dans ce genre de code que je me sens tout à fait libre et non plus limitée! Sur ce coup, j'ai réussi à contrer Google!



Démonstration


Timeline de Google défini mais automatisé ______________________ Timeline personnalisé vers l'infini __ ∞

Illusion du choix _________________________________________________________________ Choix à l'∞



timeline bernard stiegler avec google timeline bernard stiegler avec google

Si nous continuons tous ainsi, allons-nous devenir tous automatisés et définis et ne plus avoir de personnalité et ni évoluer vers ...!? Maintenant que je connais le code de mon timeline, je vais plus vite à insérer une vidéo que de celui de Google Merci et bravo pour l'"outil" et surtout pour le partage. Combien a-t-il fallu de contributeur pour arriver à ce code final?... Qui n'est jamais fini d'ailleurs! Ce code peut être modifier à l'infini par contre que celui de Google est défini.



Avant de manipuler les esprits avec vos livres, vos psychos-techniques, surtout dans l'esprit des jeunes athéniens, montrer que vous êtes capable de discuter avec moi. C'est comme ça que Socrate vous présente dans la cité grecque. Vous êtes des marchands (les sophistes sont des marchands de savoir et font payer très cher leurs conférences ( méfiez-vous de ceux qui font des conférences). Ces sophistes, ces faiseurs de conférence, ils demandent des sous. Socrate leur dit : vous leur demandez des sous pour empoissonner vos malades, vous faites des gens dépendants, ils vont venir vous écouter comme des moutons et qui vont bêler comme vous. Vous êtes des manipulateurs de l'esprit. Vous avez trahi l'esprit grec, le logos. Et nous vivons une épreuve pharmakalogique. Depuis 2008, nous les occidentaux (américanisés), nous découvrons que notre technologie tellement puissante est pharmakalogique. Cette puissance qui apportait des remèdes, des bénéfices, de prestiges, du bonheur... Tout à coup semble se renverser totalement et devenir du poison! Le pétrole c'est du CO2, l'ordinateur c'est de l'addiction, les antibiotiques sont des affaiblissements... Et les hommes politiques sont tous pourris et les professeurs mentent et un jour on va au musée du Louvre et on le détruit parce que cela représente la république (ça viendra si ça continue comme ça). On brulera ces tableaux magnifiques. Nous sommes dans une crise extrêmement grave et face à cette crise nous devons réapprendre à vivre. C'est ça l'enjeu, et c'est ça que les philosophes proposent, et c'est ça que Socrate dit aux athéniens... Vous ne savez plus vivre, vous êtes corrompus d'ailleurs lui on va l'accuser de corrompre la jeunesse et donc on va en faire un bouc émissaire ce que veut dire aussi un pharmakon.

Pharmakon a 3 sens en grec :

La philosophie c'est la base de notre société qui c'est aujourd'hui mondialisée. Si vous allez à Pékin ou ailleurs, vous parlez de Socrate, pratiquement tout le monde connait... Et tout le monde sait se servir d'un ordinateur... ça c'est mondialisé à travers la technologie. L'occident s'est mondialisé à travers la technologie, la technologie c'est ce qu'à quoi la philosophie grecque reproche d'être pharmakalogique, d'être un pharmakon. Platon va critiquer les sophistes parce qu'ils sont des techniciens. La technique ne suffit jamais, il faut aussi un savoir, un savoir démonstratif, un vrai savoir et ce savoir c'est une thérapeutique . S'il y a des poisons, il faut les transformer en thérapeutique. Nos remèdes, pharmakas se sont mondialisés et se sont transformés en poison! (Paul Valéry l'a dit aussi - La crise de l'esprit). Nous sommes au cœur de la 3ème guerre mondiale qui est une guerre économique, qui fait des victimes, des chômeurs, des morts près de nous et des vraies guerres collatérales qui en sont aux prix à payer beaucoup au Proche-Orient mais aussi dans beaucoup d'autres pays... La philosophie est à l'origine des savoirs jusqu'au 18ème siècle, la philosophie n'est pas séparée des sciences. Cette séparation entre philosophie et savoir c'est opérée depuis la révolution industrielle depuis une division du travail intellectuel qui a fait subitement la philosophie est devenue une discipline accessoire, une description de l'histoire des savoirs et des idées. Elle a été marginalisée et aujourd'hui on essaye de la détruire. En Angleterre et en France aussi on supprime tous départements de philosophie. Nous sommes dans une période de régression très grave!


On cherche à détruire l'enseignent de l'esprit critique!


00:32:00

Diaporama :



Prométhée ... Le feu symbole du désir, la technique c'est le feu.



Ma compréhension par rapport aux couleurs :

Rouge = MOI - SOI
GRIS = VOUS
BRUN = Tertiaire - MONDE
Orange = Poisson noétique
Turquoise = Personnages
GRIS foncé = Dieu - Esprits - Sheitan
Bleu = Oeil du cyclone - Mort
Rose = Les sophistes
Vert = Les questions
Mes commentaires

Par rapport à nous ~~~~~~~~~~~ Par rapport à soi







Cours en différé du 18 septembre 2010 - Cours1 - 2 de Bernard Stiegler à l'école de philosophie d'Epineuil le Fleuriel,

Mes prises de notes 20 juin 2014