background
Logo Cinzia webdesigner infographiste
Accueil >> RÊVES >> RASSEMBLEMENTS >> DÉbats >> Franc-Maçonnerie

Franc - Maçonnerie

Dans l'oeil du cyclone




Samedi, 12 octobre 2013

15h00 - Marchienne-au-pont

L’intelligence du Caché : un regard lucide sur la Franc-Maçonnerie (éd. MdV) par José Hubert (Psychothérapeute)

Modérateur : Louis Mathoux, journaliste et écrivain

Débat sur la Franc-Maçonnerie (Loge Symbolique) : Avant d'y aller, je me suis promise de ne pas intervenir car c'est la première fois pour moi de les écouter de vive voix sur ce sujet car surement j'ai dû en croiser tout en ne sachant pas que se sont des francs-maçons. Il commence sur ce sujet du "secret", oui, il insiste que cela doit rester secret et qu'il est navré que sur internet on voit de plus en plus des rituels. Surtout qu'à l'époque de la guerre, les francs-maçons étaient traqués comme les juifs et en ces temps de crise, il est plus que temps de se "cacher".

Réel : Il donne un exemple avec une chaise: Tous ces objets qu’on désigne sous le mot «chaise» nous font en réalité penser à une unique idée : celle d’une chaise. . Nous avons cette idée de chaise « dans la tête ». Cet objet unique regroupe sous son nom toutes des choses sensibles (perceptibles par nos sens) d’une même catégorie. Les idées sont donc des objets stables et éternels.. Il s’agit d’un « objet idéal ». Il n'est vraiment incarné dans un objet matériel autrement, il pourrait disparaître par accident et l'on se retrouverait sans repère. Voilà pourquoi il est éternel.

Les idées sont universelles se détachent donc, ne se confondent pas avec les objets matériels qui les représentent. L’ensemble de ces idées forme un monde distinct du monde qui nous entoure. Ainsi, il y a deux mondes :

Paradoxalement ce point est difficile à comprendre, seul le monde intelligible est « réel ».

Confiance : Pour l'initiation, il explique qu'il y a parrain et l'initier donne toute sa confiance avec la participation d'autres frères en lui posant des questions à leurs tours. Ce sont les parrains qui désignent qui va rentrer et que certains prennent la grosse tête, malheureusement! C'est surtout ceux là qui n'atteignent pas le second degré.

Manque : On naît tous avec des manques et il enchaîne avec l'amour de l'autre...

Amour : Il commence avec cette question : Mais qu'est ce l'amour?

Il nous explique avec 3 exemples d'amours :

Voilà ce que j'ai compris:

Eros : l'amour instinct primitif : il donne un exemple s'il y a 10 filles devant vous, vous aller prendre la plus belle à vos yeux sans chercher plus loin. Tout comme font les publicités, tv pour faire vendre.

Philia : quand on dit "je t'aime" à son partenaire, on se le dit à soi-même. On se projette sur l'autre et quand l'autre ne nous rend pas ce qu'on attendait, il y a conflit... Pour que cet amour dure, il faut un partage constant.

Agapè : L'amour qu'on donne à son enfant, on sait qu'il est là même si physiquement il est ailleurs on l'aime toujours. Donc pas de manque. L'amour du prochain, l'amour universel.

il donne encore un exemple: Johnny Hallyday est passé par toutes ses étapes d'où avec Laetitia il sait stabilisé, il a l'amour "Agapè", plus de manque. Mais parfois, il faut savoir combiner les trois pour la durée.

Liberté : Personne n'est libre car on dépend de tout même de l'univers... Il enchaîne avec Dieu...

Les personnes matérialistes ne comprennent pas ce sujet c'est pour ça que dans sa loge, ils parlent plus du sujet spiritualité.

Dieu : Les catholiques de "Rome" (non pas ceux de nos quartiers) sont très fermés car ils écoutent les écrits de la Bible malgré que nous avons les mêmes valeurs mais ne vont pas plus loin. Nous ce que nous recherchons c'est une "direction centrée" d'un grand maître de l'univers, c'est pour cela qu'on doit se réunir pour arriver à un grand maître universel même si l'on se trompe.

Mais le paradoxe même si on n'est pas du tout matérialiste (ce qui est nouveau?), le réelle nous rappelle qu'il faut de l'argent pour chauffer les loges, imprimer... D'où les cotisations, car on ne s'enrichit pas parfois nous aidons des frères en difficultés.

Ce que j'en pense sur la franc-maçonnerie : Il ne croient tellement pas en Dieu qu'ils ont créés un manque "universel" pour en construire UN (UN = maître de l'univers spirituel).

Une partie du discours ressemblait fortement à celui-ci : Vincent Peillon

Mais pour moi le Dieu universel existe déjà, j'ai bien dit Dieu et non pas tous ses conflits de religions. Et c'est au moment où j'ai lu le Coran que j'ai compris cet universalité même si je ne pratique plus aucune des religions, je croirai toujours en Dieu et à ses prophètes. J'ai passé de la Bible au Coran puisque je voulais en savoir plus sur le dernier prophète car quand on lit la Bible logique que l'on se dirige vers le Coran puisque la Bible annonçait l'arrivée du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui). Et toutes ses divisions me fatiguent car Dieu à TOUT créé et quand c'est tout c'est TOUT, même le Diable!

J'ai ce sentiment là qui ne me quitte plus : Préparation de l'arrivée de l'ANTI-CHRIST et comme une urgence (il insistait bien sur cette urgence de trouver LE grand maître de l'univers)!

Le danger : Les hommes vont se prendre pour "Dieu", pour un être plus évolué que l'autre. Déjà par leurs degrés pour arriver au sommet de la pyramide et maintenant ils vont en "élir" UN!






Rêve du cœur : que la franc-maçonnerie arrête de nous freiner par leurs idées et leurs lois.



12 octobre 2013