background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

lignes de temps


Question
de la protention d'une attente primordiale



cinzia messina
Toute une histoire













Ligne de temps : Séminaire 22 mai 2015 Séance 3

Prise de notes

D'abord très concentrée, (manuscrit) 2ème écoute par "flash" (ordinateur), perdue dans mes pensées embrouillées. Donc, je vais mettre mes impressions du moment.

Prise de notes manuscrites

Prise de notes manuscrite 1 Prise de notes manuscrite 1

Résumé du séminaire précédant

Edgar Morin : La Nature de la Nature

La question de la protention : Tous---> Changement climatique

Derrida, Michel Foucault...

00:09:43

La question des rétentions tertiaires

Je rappelle des points de méthodes qui sont vieux pour moi, pour faire une telle remontée sortir du milieu actuel, sortir du milieu digital. Pour essayer non pas de s'extraire du milieu digital, mais de le prendre en vue dans son ensemble, et à ces sources qui ne sont pas digitales... et pour l'inscrire dans une longue série de bifurcations.

Digital Studies : étude de la NEGUANTHROPOLOGIE, comme étude des savoirs, dans un rapport toujours instable, de néguentropie et anthropie et où le savoir doit toujours faire une remontée aux sources. anamnésique, c'est ça que désigne l'anamnèse. Mais en passant par l'étude des "doigts", donc de la main, l'origine de la bifurcation. C'est la main qui se débarrasse de sa responsabilité motrice et fabricatrice. C'est à dire le pharmakon, c'est la main du pharmacien. En intégrant la question des supports (rétention tertiaire).

La question des rétentions tertiaires qui est faites par la main fabricatrice, c'est donc forcement la question du FAIRE. Mais surtout, FAIRE LA DIFFÉRANCE. Et comment lutter de FAIRE L'INDIFFÉRANCE. Car FAIRE L'INDIFFÉRANCE cela s'appelle la prolétarisation. Socrate accuse de FAIRE L'INDIFFÉRANCE.

J'en rajoute un pour "mon rhizome" : FAIRE L'INDIFFÉRANT = Corps sans organes tant qu'un "concept désirant" ne surgit pas. Du rien au tout.

Sans rétentions tertiaires c'est le pire de chez pire car nous ne sommes pas une civilisation sans. De plus ceux qui partent en Syrie, le 3/4 c'est ce mal du trop des rétentions tertiaires et veulent passer au "spirituel directement" et font pire arrivé sur place. Car manque de rétention tertiaire et pas assez de recul (au fond du rhizome direct!). Et cela serait une catastrophe pour autre aussi, sans rétentions tertiaires. Même la main peut être une arme!




00:22:00

Les bigdatas sont arrivés à un stade de la grammatisation qui nous conduit à un capitalisme absolument computationnel. Il a totalement éliminé l'incalculable. Nous arrivons à un point d'accomplissement véritablement de deux discours, "Max Weber - capitalisme religieux", Nietzsche, le nihilisme. Le nihilisme, c'est du capitalisme.

00:25:00

Mallarmé : Le vierge, le vivace et le bel et Le cimetière Marin, de Paul Valery... prend acte de la situation entropique de l'Univers et de la biosphère et l'être humain (le neguanthropos).

Le vent se lève - Tatsuo Hori (Roman) et un film manga de Hayao Miyazaki, le héros du film - rêve de devenir ingénieur de voler et cet ingénieur qui a existé... Pourquoi cet avion?

Dans le cimetière marin : μαχανάν

Mαχανά (grec classique Mηχανή, latin machina), c'est la machine, la boîte à outils.

Les japonais sont très sensibles à la dimension mécanique, technique de la problématique "Valérienne". Et Paul Valery est obsédé par ces questions, par la crise de l'esprit. Nous savons que toutes les civilisations sont mortelles. L'entropie domine toutes les civilisations et il va falloir vivre avec dignement, comme disait Gilles Deleuze. Et un retour sur Heidegger et Deleuze qui était constamment en dialogue avec Heidegger.

00:44:00

Point de vue d'une économie politique

Flash en dessin :

00:45:00

ENTROPOLOGIE DE LA DÉCISION

Une organologie de la Volonté, le pouvoir et la volonté de sortir de l'anthropocène. L'Événement Anthropocène de Bonneuil et Fressoz : conclut de livre qu'il va falloir apprendre à vivre avec l'anthropocène et moi je dis qu'on ne peut pas vivre dans l'anthropocène, l'anthropocène est invivable! Il faut sortir au plus vite de l'anthropocène.

Et pour pouvoir sortir de l'anthropocène, il faut une volonté de sortir de l'anthropocène. Donc, il faut reposer la question de la volonté. Qu'est-ce qu'un système capable de produire une bifurcation qui classiquement on appelle la volonté... et la question de l'habitude... un système capable de produire une bifurcation volontaire.

C'est que vous n'en avez pas encore assez de ce TROP (histoire de la grenouille), Couper le cordon ombilical, FMI, OMC, la "Bourse"... État : Et avec le concept, au moins l'essayer "Bernard FRIOT" ou le plan social de Bernard Stiegler et la on pourra parler face à face avec les capitalistes. Car pour rien au monde je ne vendrai mon Désir, il perdrait sa couleur. Et pour le web--> nous avons le tout sauf l'économie sociale qui va avec. Et attendre un "Google" avec des milliards c'est que les politiciens ont encore rien compris au web! Et le problème n'est pas du MOI, mais de TOUS!


Un tel savoir serait même pour l'homme ce qu'il y a de pire, si son essence est d'être celui qui attend, celui qui attend l'essence de l'être en le gardant par la pensée.
La fin de la philosophie et le tournant, Heidegger: L'essence du Gestell



00:59:00

Qu'est ce on attend?

Le Gestell c'est le pharmakon, c'est la question que pose Heidegger à partir des années 60.

Comment penser la protention à l'époque de l'anthropocène et du point de vue d'une pharmacologie, qui intégrerait à la différence de Heidegger, la question de la néguanthropie et de l'entropie à l'intérieur du Gestell, ce dont Heidegger ne dit rien, mais il n'y a pas que lui à part Deleuze en philosophie et finalement Edgar Morin. La question de la protention d'une attente primordiale... Et faire attention, ce que Heidegger nous dit ici, au pharmakon qu'est Le Gestell entant qu'il menace de périr et en même temps qu'il est seul porteur non pas d'un salut, qu'aucun dieu ne peut nous sauver et tout simplement qu'on ne peut pas être sauvé. La question n'est pas d'être sauvé mais de saluer, de saluer le monde.

Erschlossenh/eit : résolution - L'ouverture du Dasein, c'est à dire néguanthropique...

Le Gestell - La protention- Erschlossenh/eit..., sont des questions d'une extraordinaire actualité.

Le contexte de tout ça c'est le climat. "L'humanité est résolument engagée sur la trajectoire du réchauffement de 3°C à 5°C".

Je le vois comme une fatalité, or que non, il y a toujours cette ligne de fuite et surtout même si nous sommes "cons" qui dit que d'autres le seront aussi? Ce qui est certain, il faut une ouverture si non c'est l'implosion. D'où, mon insistance de Deleuze et cette ligne de fuite, de laisser une trace dans les données pour au cas où, qu'ils sachent qu'il y a cette bifurcation et que cela existe même si ce n'est pas encore d'une grande ampleur mais certain y vivent dans le pire et même si c'est "invivable", mais qu'il y a moyen malgré LEUR économie fataliste.



01:18:00

Génération ~ Florian

Tu sais, je crois que vous ne vous rendez pas compte de ce qui nous arrive. Quand je parle avec des jeunes de ma génération, ceux qui ont 2 ou 3 ans de plus ou de moins que moi, ils disent tous la même chose : on n'a plus ce rêve de fonder une famille, d'avoir des enfants, un métier, des idéaux, comme vous l'aviez quand vous étiez adolescents. Tout ça, c'est fini, parce qu'on est convaincu qu'on est la dernière, ou l'une des dernières générations avant la fin..."
Fin du rêve Florian, 15 ans



Rajouté le 27 octobre 2015 : Dans la toile, dans l'antre de l'antre de la bête




Cette ligne peut tourner en fascisme, d'où la ligne du Despote même moi je n'ose le penser et parfois je me lance que quand je sais qu'il y a VIE, même si j'y croise la mort.

Je leur dis ça quand ils veulent devenir milliardaires, n°1 de leur pyramide ou de leur système... "Eminem-->Détroit" vas' y fonce mais assume le tout au fond du rhizome et surtout sache vivre avec le derrière toi "Détroit", et que GRAND bien te fasse...

Par contre, dans la ligne de vie de Deleuze : voir des étoiles dans les yeux des "gosses", les dernières étoiles dans les yeux que j'ai vu aux gosses, roms, sdfs et tous... mais vraiment ils en revenaient pas. Et c'est dans l'économie "gratiferia". Non seulement nouveau pour eux, mais une réaction de réflexion. Et ensuite, ils revenaient car surement qu'ils avaient pensés à cette économie et revenaient participer en donnant à leur tour. Mais c'est vraiment d'économie que nous discutions et non pas d'objet.

Car dans cette économie et ce sont TOUS ---> du partage et non du gratuit car le gratuit n'existe pas, du moins pas encore. Mais on ne peut pas dire non plus que c'est payant^^ (tout le paradoxe de la ligne de fuite).

Surtout par acte de rhizome, les "rhizomes" se comportent très différemment qu'avec les institutions, on y voit "les étoiles dans les yeux" et 1000 et une questions.

Même si parfois dans cette partie est invivable, mais c'est bien dans cette partie qu'on y voit les "étoiles".



Pour Florian






Ps: par Sara Baranzoni


L’Anthropocène, Stiegler crée une sorte de carré sémiotique
Entropie - - - Néguentropie
| |
Anthropocène (entropocène) - - - Néguanthropocène

Où la relation entre le couple Entropie-Néguentropie ne doit pas être entendue dans le strict sens de la physique, mais plutôt dans un sens organologique – et donc hautement pharmacologique. Ça signifie qu’entropie et néguentropie ne sont pas opposées, mais plutôt qu’elles constituent une dynamique de tendances, dont l’une ne peut jamais annuler l’autre, mais seulement la renverser par intermittence, parce que ce qui produit de la néguentropie est en même temps producteur d'entropie, et vice-versa.






Ma compréhension par rapport aux couleurs :

Vert = Les questions
Trouble
Mes commentaires

Compréhension

Mot clé

Trouble


Compréhension


8 juin 2015